Maxime Coiffure & Esthétique: un air de jeunesse pour une entreprise soixantenaire de Québec

Le réputé Salon MAXIME, situé à Place Ste-Foy, acquiert un air de jeunesse avec la venue d’une troisième génération de propriétaires : Jonatan Bérubé et Michel Fortin deviennent les nouveaux associés du présent copropriétaire, Jacques Prost.

Le réputé salon composé de 22 professionnels (spécialistes en coloration, stylistes-coiffeurs et esthéticiennes) a été fondé en 1958 par Maxime Lemenu. À l’époque, M. Lemenu exploitait d’autres salons en province. En 1979, Roger Tremblay et d’autres associés en font l’acquisition. En 1980, Jacques Prost (alias François, styliste-coiffeur) devient associé. Enfin, en décembre 2019, l’entrepreneur Jonatan Bérubé et Michel Fortin (alias Jonathan, styliste-coiffeur au salon depuis 1997), acquièrent les parts de M. Tremblay et deviennent les nouveaux associés de M. Prost.

MAXIME fut un des plus grands salons de coiffure de Québec à une certaine époque. La nouvelle équipe de propriétaires a pour objectif de reconquérir ce titre, notamment en devenant le lieu de prédilection pour exercer le métier de coiffeur. 

« Un coiffeur est un artiste capillaire. MAXIME sera le lieu où chaque professionnel sera amené à mettre en valeur sa personnalité et son unicité. Provenant du monde du marketing et des communications, je souhaite accompagner chaque professionnel dans le développement et le déploiement de sa marque personnelle, que nous pourrions aussi appeler personal branding. Chaque coiffeur a des compétences spécifiques et nous souhaitons qu’il se réalise au sein de la nouvelle signature MAXIME; une expérience unique en coiffure. », explique Jonatan Bérubé, actionnaire et directeur général.  

PLAN DE DÉVELOPPEMENT
Dès le mois de janvier, le Salon MAXIME subira une cure de jeunesse! En effet, l’ère du grand livre sera révolue avec l’arrivée d’un système informatisé de prise de rendez-vous, permettant une plus grande efficacité, mais surtout la bonification de l’expérience client! Le Salon Maxime sera donc un des premiers salons à combiner expérience client et technologie au Québec.

Les nouveaux associés ne ferment pas la porte à d’autres acquisitions. « Pour la première année, nous allons nous consacrer à MAXIME Place Ste-Foy, mais nous demeurons à l’affut et gardons nos possibilités ouvertes. », affirme Jonatan Bérubé.  

LES COPROPRIÉTAIRES
Jonatan Bérubé n’en est pas à sa première aventure entrepreneuriale. Il a cofondé Connexion marketing et communication en 2003 et a fusionné son agence à Image de Mark en 2012. Il a cofondé 3Lys en 2007, une entreprise de distribution de cadeaux corporatifs fabriqués au Québec et s’est associé à ENIPSO en 2009, une agence d’évaluation du service à la clientèle. Il exerce maintenant sa profession de gestionnaire en marketing et communication et d’architecte d’affaires avec JELBé depuis 2013. Il se joint maintenant à l’équipe d’actionnaires du Salon MAXIME afin de superviser les opérations de l’entreprise. En parallèle à ses activités dans le Salon MAXIME, Jonatan poursuit son travail et ses mandats de marketing et communications avec ses différents clients.

Michel Fortin (alias Jonathan) est styliste-coiffeur au Salon MAXIME depuis 1997.  Riche de toutes ces années d’expérience et possédant toujours la passion du métier, il souhaite poursuivre son aventure comme gestionnaire afin d’ajouter sa couleur à l’entreprise. 

Jacques Prost (alias François) est styliste-coiffeur et associé. Il travaille au Salon MAXIME depuis 1980. Il demeure actionnaire et conseiller auprès des nouveaux associés.

PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE
Le contexte de la pénurie de main-d’œuvre ne fait pas peur aux nouveaux associés. Il est reconnu que les employés souhaitent travailler dans les meilleurs milieux de travail. C’est dans cette perspective que les nouveaux associés souhaitent développer un nouveau programme d’alternance travail-vie personnelle, permettant à ses employés une flexibilité afin qu’ils puissent se développer tant personnellement que professionnellement.

Salon MAXIME est un excellent lieu de travail où bon nombre d’employés ont plus de 15 ans d’ancienneté.  D’ailleurs l’un d’eux (Yvan), a célébré ses 50 ans de carrière de coiffeur-styliste en décembre dernier. Cette mixité entre la fraicheur de la jeunesse et l’expérience des vétérans ravit d’ailleurs la clientèle qui lui est fidèle depuis des décennies.

Photo courtoisie
Sur la photo de gauche à droite : Jacques Prost (alias François), Michel Fortin (alias Jonathan) et Jonatan Bérubé.



Comments

Popular posts from this blog

ART-DOORING X SRIIZ: quand l'art s'expose dehors

Les Aguicheuses: une collection à saveur disco pour la Saint-Valentin

Les Aguicheuses: de la lingerie d'inspiration rétro du XS au 2X