Festival Mode & Designe de Montréal: nouvelle édition hybride très bientôt

Le Festival Mode & Design (FMD) est heureux d’annoncer la tenue d'une 19 1/2e édition, dans une version spéciale « hybride » présentée en numérique et en présentiel - avec accès limité - les 17, 18 et 19 2020 août ainsi qu’à la rentrée culturelle, le 9 septembre prochain. Cette édition nouveau genre comprendra un Fashion Show numérique et transactionnel 100% Local, mettant de l’avant une quinzaine de créateurs québécois.
Cette 19 1/2e édition du Festival, imaginée et réalisée par le Groupe Sensation Mode, fera le pont avec les célébrations du 20e anniversaire qui sont reportées en 2021. Elle explorera de nouvelles formes de présentations, offrira un vent de fraîcheur et de glamour, et favorisera l’achat local.  
La mode et la culture s’adaptent et évoluent dans le contexte actuel. L’événement rassemblera autant de noms d’exceptions que des créatifs émergents tout en offrant un volet affaires rivé sur l’avenir. Le FMD 19 1/2e, une expérience nouvelle et audacieuse!
LES MIDIS AFFAIRES _ Lundi 17 et mardi 18 août à 12hLundi 17 août, 12hQue sera l’espace commercial de demain?Présenté en collaboration avec le CQCD et le Cercle Omer DeSerresFormule webinaire, gratuit sur réservation
Dans la foulée de ce que nous vivons et face aux multiples changements qu’éprouvent les détaillants, il devient important de se demander « Que sera l’espace commercial à la suite des crises que nous traversons, à la fois pandémie et récession? »  Animé par Jacques Nantel, professeur, chercheur et spécialiste du commerce de détail, ce panel accueillera des chefs de file du milieu du commerce, de l’immobilier, de l’architecture et de l’urbanisme:  Jean-François Grenier (Directeur principal, Groupe Altus), Jonathan Trudel (Vice-président exécutif, fondateur, Trudel Corporation), Michel Bouchard (Associé, Onico architecture et design tactique) et Gérard Beaudet (Professeur titulaire, École d'urbanisme et d'architecture de paysage, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal).
Mardi 18 août, 12hL’avenir vu par la relève créativePrésenté en collaboration avec Fashion SpectrumFormule webinaire, gratuit sur réservation
Le FMD donne la parole aux jeunes leaders provenant des quatre grandes universités de gestion de Montréal afin de présenter leurs points de vue sur l'avenir de la mode dans un monde en changement. La discussion sera orientée autour de grands thèmes tels que : l’économie circulaire, les mouvements de développement durable, les opportunités d’emplois en temps de récession potentielle et de distanciation, et bien d’autres. Venez imaginer le futur de cette industrie avec la relève créative de demain!
FMD CONNECTED _ Mercredi 19 août à 19hAu coût de 1$, via l’application Yoop
Le FMD vous offre une Émission Spéciale en format « Talk-Show ». Animé par Stéphane Le Duc, le FMD CONNECTED accueillera des invités de renoms issus des milieux de la mode, de la danse et de la musique avec prestation musicale et surprises diverses dans une seule et même heure. Tourné en direct de la Place des Arts à l’espace YOOP, FMD CONNECTED recevra Ève Salvail (Mannequin internationale et DJ), Casey Cadwallader (Directeur Artistique, Mugler), Emi Jeen (Chanteuse), Louise Le Cavalier (Danseuse et chorégraphe) et Walter Van Beirendonck (Designer du groupe des Six d'Anvers).
Le public sera invité à se procurer leurs billets au coût de 1$ via l’application YOOP. Un don volontaire à la cause des femmes en difficulté du Chaînon sera également proposé aux visiteurs.
DÉFILÉ « HYBRIDE » 100% LOCAL _ Mercredi 9 septembre à 19hAu coût de 1$, via l’application Yoop
Le FMD soulignera la rentrée culturelle en présentant un défilé de mode 100% LOCAL en format «hybride» déployé à la fois en ligne et en présentiel à la Place des Arts. Plus d’une quinzaine de créateurs québécois seront présentés dans ce défilé-capsule d’une heure, où une soixantaine de sorties défileront sous les regards virtuels et présentiels, accompagnées de performances musicales et de numéros de danse. 100% LOCAL, tourné en direct de la Place des Arts à l’espace YOOP.   
Le FMD tient à soutenir l’achat local, la relance du centre-ville et les artistes et créateurs québécois qui ont été soigneusement sélectionnés par des leaders du milieu de la mode et de la culture : Britta Kröger (La Maison Simons), Thierry-Maxime Loriot (Directeur artistique), Stéphane Le Duc (Rédacteur en Chef, Dress to KILL), Geneviève Borne (Animatrice), Andrew McNally (Journaliste), Azamit (Styliste), Milan Tanedjikov (Professeur), Lolitta Dandoy (Blogueuse et journaliste) et Chantal Durivage (Fondatrice FMD).
Le FMD offrira un concours au grand public : « Vivez une expérience VIP au centre-ville de Montréal ». Il permettra aux gagnants d’assister, à la Place des Arts, au défilé 100% LOCAL où quelques cinquante invités seront accueillis, en tout respect des règles sanitaires.
100% LOCAL EN REDIFFUSION TRANSACTIONNELLE _ Fin septembreLe FMD repousse les limites en proposant au public une rediffusion numérique et transactionnelle du défilé 100% LOCAL. Grâce à une expérience interactive innovante, le FMD permettra aux spectateurs virtuels de magasiner en temps réel lors de la rediffusion. Une expérience de divertissement-achat 100% LOCAL.
EN MODE CULTURELLE _ LES COULISSES DU FMD 19 ½ _ Dès le 19 aoûtSuivez les coulisses du FMD 19 1/2 dans le cadre de la série En Mode CulturelLE diffusée en direct sur la page Facebook du Festival. Elle sera animée par Audrée Bellehumeur, productrice au contenu du FMD. Cette série vous entraînera dans les coulisses de FMD CONNECTED, les studios des designers et ateliers d’artistes en plus de vous faire vivre l’arrière-scène du défilé 100% LOCAL. Présenté en temps réel, comme si vous y étiez!
APPUISLe Festival Mode & Design souligne le soutien financier du Gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, de Patrimoine Canada et de Tourisme Montréal, ainsi que la contribution de plusieurs partenaires importants dont La Presse, Rouge FM, Elle Québec, le Centre Eaton de Montréal et la Place Montréal Trust, la Délégation générale du Québec à New-York, le CQCD, le Cercle Omer DeSerres et la Grappe MMODE.
À PROPOSLe Festival Mode & Design célèbre la créativité et la diversité au centre-ville de Montréal. Fondé, produit et réalisé par le Groupe Sensation Mode, ce rendez-vous unique propose une programmation extérieure gratuite entourant l’art urbain, la mode, le design et la musique, ainsi que des conférences avec des personnalités internationales. Chaque année, de nombreux artistes émergents, des designers canadiens, des détaillants et des icônes internationales y partagent leur art et leur vision avec le public. Véritable plateforme urbaine, cet événement est le plus grand happening du genre à ciel ouvert en Amérique du Nord. Plus de 550 000 festivaliers y étaient présents l’an dernier.
Depuis 20 ans, le Groupe Sensation Mode (GSM) produit et conçoit des événements expérientiels de première importance au Québec, au Canada et à l’étranger. Reconnu pour avoir produit les plus grands événements mode au Canada, dont le Festival Mode & Design, le GSM a également créé des concepts uniques comme le Fashion Theatre (sur les scènes de Berlin, Tokyo, New York et Londres), le Fashion & Opera Runway Show à Los Angeles et plus récemment, le festival URBANI_T à Toronto. Ces événements novateurs servent de vitrine internationale à la créativité et au talent des créateurs d’ici.
En tant que journaliste, je reçois de nombreux communiqués de presse. Voici mes plus récentes nouvelles mode/beauté. Les communiqués et/ou leurs extraits sont cités comme tels. Ils n'ont pas subi de traitement journalistique.




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