Karine Clément et le pop art chic

Karine Clément mélange culture pop, mode et arts visuels à travers ses œuvres réalisées sur des bustes de mannequins, supports sur lesquels elle travaille exclusivement. 

Au lieu de peindre sur des toiles, elle préfère faire éclater les frontières du pop art en façonnant « son pop chic art ». Karine Clément ne fait rien comme les autres et a d'ailleurs développé une nouvelle technique propre à elle de collage et superposition d’images.

« À l’instar de l’artiste, chacune de ses œuvres est raffinée et distinguée. Nécessitant plus de 200 heures de création en solitaire, toutes investies avec élégance et passion, elle réussit à refléter les couleurs et l’univers d’un thème qui l’inspire. Ses mannequins prennent vie et, à leur façon, racontent de véritables histoires. Seulement une douzaine de pièces uniques par an peuvent être ainsi réalisées, les rendant exclusives et difficiles à obtenir », peut-on lire dans un communiqué.

« Chaque œuvre portant la signature de Karine Clément est créée entièrement à la main, pour donner suite à une analyse et une recherche approfondie de milliers d'images thématiques. »

« Celles-ci sont choisies en prenant soin d'intégrer tout élément qui compose un sujet, mais surtout l’humain derrière ce dernier. Par la suite, un travail de découpage, de juxtaposition, de mariage de couleurs et de textures est effectué pour devenir l'œuvre finale », poursuit le communiqué.

Famille d'artistes

Issue d’une famille d’artistes, Karine Clément est née à Westmount, à Montréal.

Son parrain est MAJ Fortier. Artiste peintre et sculpteur, il a créé les sculptures en bronze de Guy Lafleur, Maurice Richard et Jean Béliveau situées au Centre Bell.Son grand-père, Robert Clément, est quant à lui artiste peintre, sculpteur, auteur, poète et senseï. Il a peint au Louvre, à Majorque en Espagne, à Florence et au Québec. Son arrière-arrière grand-père, Édouard Montpetit, était un célèbre avocat, auteur et économiste. On a d'ailleurs nommé en son honneur plusieurs établissements au Québec, dont une rue et une station de métro à Montréal.

Son grand-oncle, Alain Montpetit était quant à lui un célèbre animateur de radio et personnalité des années disco. Sa vie a servi d'inspiration aux artisans du film de 2011 Funkytown, du réalisateur Daniel Roby.

Actus

Karine Clément est actuellement déjà en train de développer de nouveaux créneaux et marchés à New York et Miami. Au printemps, elle présentera sa première exposition à Montréal.

On peut en savoir davantage sur l'artiste et ses œuvres en consultant son site web.

Photos fournies par le relationniste de l'artiste






Comments

Popular posts from this blog

ART-DOORING X SRIIZ: quand l'art s'expose dehors

Les Aguicheuses: une collection à saveur disco pour la Saint-Valentin

Les Aguicheuses: de la lingerie d'inspiration rétro du XS au 2X