L'Oréal Canada réitère son engagement envers les femmes en science

En tant que journaliste, je reçois de nombreux communiqués de presse. Voici mes plus récentes nouvelles mode/beauté. Les communiqués et/ou leurs extraits sont cités comme tels. Ils n'ont pas subi de traitement journalistique.

''À l'occasion d'une cérémonie s'étant tenue le 19 janvier à l'ambassade de France à Ottawa, sept chercheuses canadiennes se sont mérité les honneurs et ont été récompensées dans le cadre du programme L'Oréal Canada Pour les Femmes et la Science avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO. Les partenaires en ont aussi profité pour  lancer L'Oréal Canada Pour les Filles et la Science, une initiative visant la promotion des carrières scientifiques chez les jeunes filles de niveau secondaire.

Créé en 1998, par L'Oréal et l'UNESCO, Pour les Femmes et la Science est aujourd'hui l'un des plus prestigieux programmes dans le domaine scientifique. Depuis ses tout débuts, plus de 2250 scientifiques provenant de plus de 110 pays ont bénéficié du programme. De plus, des programmes nationaux ont été créés dans une soixantaine de pays, dont L'Oréal Canada Pour les Femmes et la Science en 2003, avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO. Grâce au programme, des bourses ont été décernées à près de 50 scientifiques canadiennes d'exception.

« Les boursières de la cuvée 2015 du programme L'Oréal Canada Pour les Femmes et la Science incarnent toutes les valeurs d'excellence, de dépassement et d'innovation que nous souhaitons encourager et soutenir, en collaboration avec la Commission canadienne pour l'UNESCO », a déclaré monsieur Frank Kollmar, président-directeur général de L'Oréal Canada.  « Elles sont la preuve même de l'importance et de l'apport des femmes dans les carrières scientifiques, alors que par leur travail exceptionnel, ces chercheuses canadiennes contribuent à l'avancement de la science et de la connaissance ».

Lancement du programme L'Oréal Canada Pour les Filles et la Science
L'Oréal Canada a profité de cette cérémonie pour réitérer son engagement envers la promotion des carrières scientifiques chez les femmes par la mise en place d'un programme inédit destiné aux étudiants de niveau secondaire. Cette initiative, nommée L'Oréal Canada Pour les Filles et la Science et entreprise en partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO et l'organisme Science Jeunesse Canada, marque une nouvelle étape dans l'engagement de l'entreprise.

Au printemps 2016, les étudiants des écoles du réseau UNESCO, filles et garçons, prendront part à des ateliers interactifs conçus pour rendre les carrières scientifiques plus attrayantes à leurs yeux et, par le fait même, pour démystifier les stéréotypes tenaces sur les femmes qui œuvrent dans ces professions.

Pour ce faire, l'ensemble des boursières L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ainsi que des scientifiques féminines de L'Oréal Canada seront mises à contribution à titre de mentors.

« C'est à la fois un grand honneur et une grande responsabilité de pouvoir agir comme modèle auprès de ces adolescentes » a déclaré Katherine Farrajota, Chef T.I.S, Affaires scientifiques chez L'Oréal Canada. « Œuvrant nous-mêmes dans le domaine scientifique, nous sommes bien au fait de la nécessité d'intéresser plus de femmes à ces  professions. À ce titre, le programme L'Oréal Canada Pour les Filles et la Science représente une opportunité unique de rejoindre les jeunes filles à un moment où elles sont justement en réflexion sur leur avenir professionnel. »

Les boursières participeront notamment à la création de capsules web destinées aux filles de 15 à 18 ans afin de les informer et de les accompagner  dans leur processus d'orientation.

Liste des boursières 2015
Les bourses Excellence en Recherche L'Oréal-UNESCO 2015, d'une valeur de 20 000 dollars chacune, visent à soutenir des projets de recherche majeurs entrepris par des Canadiennes de niveau postdoctoral. Elles récompensent l'excellence et permettent à des scientifiques chevronnées, sélectionnées par un jury d'experts, de poursuivre leurs recherches. Madame Christina Cameron, Présidente de la Commission canadienne pour l'UNESCO, a eu le plaisir de les remettre à :

Dre Alicja Gasecka, boursière postdoctorale en neurosciences, physique, optique et microscopie, Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
Dre Kathryn Hargan, boursière postdoctorale W. Garfield Weston pour la recherche nordique, Université d'Ottawa.

Dans le cadre de la mission du Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR), des bourses de 5 000 dollars chacune ont été remises pour encourager et développer les échanges scientifiques et universitaires entre la France et le Canada dans tous les domaines de la connaissance, des sciences pures aux sciences humaines et sociales. Les récipiendaires des bourses L'Oréal Canada Fonds France-Canada pour la recherche 2015, sont :

Madame Megan Eva, Génétique humaine, Université McGill

Madame Nausheen Sadiq, Chimie analytique, Université de Queen's

De plus, la bourse CRSNG L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2015, d'une valeur de 5 000 dollars, a été remise à une scientifique canadienne participant à un projet de recherche prometteur. Il s'agit de :

Madame Michelle Annett, Boursière postdoctorale CRSNG, laboratoire DGP, Université de Toronto et Groupe d'interface utilisateur chez Autodesk Research

L'Oréal Canada a aussi tenu à souligner deux scientifiques canadiennes s'étant illustrées dans le cadre du programme mondial Pour les Femmes et la Science. Ainsi, la Professeur Molly S. Shoichet de l'Université de Toronto a été sélectionnée par un jury international indépendant comme l'une des cinq lauréates mondiales du programme (représentant l'Amérique du Nord) pour ses travaux en chimie des Polymères. De plus, la boursière postdoctorale Vanessa D'Costa de l'Université de Toronto s'est mérité l'une des quinze bourses décernées à de jeunes talents.

À propos de L'Oréal Canada
L'Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L'Oréal, le numéro un mondial du marché des cosmétiques.

L'Oréal Canada, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 1 070 milliards de dollars en 2014 et compte plus de 1200 employés. L'entreprise comprend un portfolio de 35 marques couvrant tous les aspects de la beauté et est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les salons, les pharmacies et les boutiques de marque.

À propos de la Commission canadienne pour l'UNESCO
La Commission canadienne pour l'UNESCO relie les Canadiens et l'UNESCO. Elle souhaite ainsi contribuer à une société dans laquelle les Canadiens échangent des connaissances et apprennent les uns des autres, à l'échelle locale et mondiale, en vue de construire un avenir caractérisé par la paix, l'équité et la durabilité. La Commission relève du Conseil des arts du Canada.''

Photo courtoisie
Nausheen Sadiq, B. Mario Pinto, Vanessa D'Costa, Christina Cameron, Megan Eva, Nicolas Chapuis, Jean-Christophe Auffray, Michelle Annett, Mona Nemer, Paul Davidson, Kathryn Hargan, Alicja Gasecka, Frank Kollmar. (Groupe CNW/L'OREAL CANADA INC.)


Comments

Popular posts from this blog

ART-DOORING X SRIIZ: quand l'art s'expose dehors

Les Aguicheuses: de la lingerie d'inspiration rétro du XS au 2X

Les Aguicheuses: une collection à saveur disco pour la Saint-Valentin