Protégez-Vous teste les crèmes solaires (édition de juillet)

En tant que journaliste, je reçois de nombreux communiqués de presse. Voici mes plus récentes nouvelles mode/beauté. Les communiqués et/ou leurs extraits sont cités comme tels. Ils n'ont pas subi de traitement journalistique.

Le magazine québécois consacré à la consommation Protégez-Vous a testé des crèmes solaires pour son numéro de juillet 2015. Un  autre reportage de cette édition traite quant à lui des lésions cutanées cancéreuses et précancéreuses. À lire en cette belle saison!

Voici le communiqué publié par la revue:

« La saison estivale est amorcée et, pour permettre à tous d'être bien protégés, Protégez-Vous a mis au banc d'essai 30 écrans solaires en vaporisateur ayant un facteur de protection solaire (FPS) de 30. Conclusion : les deux tiers de ces produits s'en sortent bien, à condition d'en mettre en quantité suffisante.

Deux types de radiations sont dangereux pour la peau et augmentent les risques de cancer : les rayons UVB, responsables des coups de soleil, et les UVA, qui sont davantage associés au vieillissement prématuré de la peau. Pour être pleinement efficace, un écran solaire doit protéger contre ces deux types de rayons. Puisque le FPS, facile à repérer sur l'emballage, informe le consommateur sur la protection contre les UVB seulement, Protégez-Vous a analysé la protection contre les deux types de radiations offerte par les lotions en vaporisateur. Résultat : pas besoin de payer le gros prix, car plusieurs produits à moins de 2 $ l'application figurent parmi les plus efficaces.
Ce qu'il faut savoir
FPS : Les lotions en vaporisateur doivent satisfaire aux mêmes exigences de Santé Canada que les crèmes. Leur FPS représente le rapport entre le temps que met la peau à brûler avec lotion et sans lotion. Selon une experte consultée par Protégez-Vous, le FPS procure un faux sentiment de sécurité. Peu importe l'indice de protection de l'écran solaire, il faut en appliquer toutes les deux heures et après la baignade ou des activités physiques, puisque la transpiration et les frottements avec des tissus réduisent le temps de protection. Bien qu'un FPS de 30 suffise amplement pour la plupart des gens, il est important de retenir qu'opter pour un FPS plus élevé ne permet pas de mettre moins de crème ou de se limiter à une seule application par jour.
Prix : Les prix des vaporisateurs varient beaucoup : de 82 ¢ à 4,57 $ la dose de 30 ml. Les meilleurs choix relevés par Protégez-Vous sont à la fois efficaces et abordables puisqu'ils coûtent tous moins de 2 $ la dose. Le Vaporisateur continue et le Vaporisateur continue Sport d'Équate, tous deux de la marque maison de Walmart, sont les moins chers du lot. Les bons choix sont tout aussi efficaces, mais plus chers.
Les ingrédients : Deux types de filtres sont employés pour créer des écrans solaires qui protègent des rayons nocifs du soleil : les filtres chimiques, qui absorbent les rayons UV, et les filtres physiques, qui les réfléchissent. Afin de proposer des écrans solaires qui protègent contre tous les types de radiations (UVA et UVB), les fabricants combinent plusieurs filtres. Depuis quelques années, de nombreux experts accusent les filtres chimiques d'être dangereux pour la santé. Pour le moment, toutefois, il semble plus risqué de ne pas utiliser d'écran solaire que d'en appliquer un.»

Comments

Popular posts from this blog

Moores recueille des complets pour une bonne cause

ART-DOORING X SRIIZ: quand l'art s'expose dehors

Les Aguicheuses: une collection à saveur disco pour la Saint-Valentin