Insolite: La plus grosse perle naturelle de mer vendue aux enchères

En tant que journaliste, je reçois de nombreux communiqués de presse. Voici mes plus récentes nouvelles mode/beauté. Les communiqués et/ou leurs extraits sont cités comme tels. Ils n'ont pas subi de traitement journalistique.

Le 7 décembre 2014, Rago Auctions mettra aux enchères la plus grosse perle naturelle d'eau de mer presque ronde jamais découverte à ce jour.

À propos de la broche de perle Putilov
Le rapport d'identification nº 2165503254 du GIA décrit la perle Putilov comme étant une perle naturelle d'eau de mer perforée qui a été produite par une huître Pinctada. Elle mesure 19,08 x 18,88 x 16,50 mm et ne présente aucune indication de traitement; sa forme est presque parfaitement ronde; sa couleur de base est le blanc; et possède un trait et un orient. La perle est entièrement perforée et dispose de bouchons de nacre, dont l'un est maintenant détaché.

Datant du 19e siècle, la broche ovale sur laquelle est placée la perle mesure 2 po sur 1 5/8 po. Elle est ornée de 16 diamants (taille vieille mine) presque incolores pesant approximativement 28 carats en tout, en plus de pointes de culasse taillées, et possède plusieurs petits diamants (taille en rose) garnis d'or surmonté d'argent. Des attaches et fermoirs à épingle détachables sont orientés soit à l'horizontale ou la verticale. Le cadre porte les marques de rayure non reconnaissables KAM et N677. Son poids est de 473 grains (19,7 pwt).

Histoire de la broche de perle Putilov et origine du nom
Alexei Putilov, financier et industriel russe, quitta la Russie et emporta la broche avec lui pour s'installer à Paris au printemps de 1918. M. Putilov avait été un homme puissant en Russie avant la Révolution. Sa famille fonda d'ailleurs l'entreprise Putilov Metal Works Company. Il reprit sa carrière de banquier à Paris sous un nom francisé.

Le consignateur est l'arrière-petit-fils de M. Putilov.

Record précédent
La perle naturelle d'eau de mer presque ronde qui détenait le record jusqu'ici, et qui a maintenant été reléguée au deuxième rang, a été vendue à la maison de vente aux enchères britannique Woolley & Wallis le 1er mai 2014 au prix de 811 000 GBP (1 368 075 USD). Le rapport de laboratoire publié par l'Institut suisse de gemmologie SSEF mentionne que cette perle naturelle d'eau de mer mesure 17,44 x 16,51 mm; pèse 33,147 carats (132,59 grains); est de forme ronde; est à moitié perforée; et est de couleur blanche.

Le produit du diamètre le plus long et le plus court de cette perle est de 287,93 mm carrés.

Le produit du diamètre le plus long et le plus court de la perle Putilov est de 314,82 mm carrés, soit environ 8 % de plus que celui de la perle qui a été vendue chez Woolley and Wallis.

Rago demande une mise à prix de 100 000 $ pour tous ceux et celles qui sont intéressés à participer à la vente.

Le catalogue sera mis en ligne au ragoarts.com à compter du 17 novembre 2014.


Crédit: Rago Auctions

Comments

Popular posts from this blog

ART-DOORING X SRIIZ: quand l'art s'expose dehors

Les Aguicheuses: de la lingerie d'inspiration rétro du XS au 2X

Les Aguicheuses: une collection à saveur disco pour la Saint-Valentin