La Semaine «Le poids? Sans commentaire!» du 10 au 14 novembre 2014

En tant que journaliste, je reçois de nombreux communiqués de presse. Voici mes plus récentes nouvelles mode/beauté. Les communiqués et/ou leurs extraits sont cités comme tels. Ils n'ont pas subi de traitement journalistique.

« Wow tu es belle! As-tu maigri? » N'avez-vous pas déjà entendu ou prononcé un tel commentaire? En apparence flatteur, ce genre de propos sur le poids peut faire naître ou amplifier une insatisfaction à l'égard du corps. L'animatrice Saskia Thuot est porte-parole de la troisième édition de la Semaine « Le poids? Sans commentaire! », une initiative de l'organisme ÉquiLibre. Cette campagne, qui aura lieu du 10 au 14 novembre, vise à sensibiliser la population à l'omniprésence et aux impacts négatifs des commentaires sur le poids.

« C'est impressionnant de voir à quel point il est question de poids dans nos conversations, lance Saskia Thuot. Pourtant, c'est loin d'être banal! Personne ne songerait à choisir ses amis en fonction de leur poids ou leur apparence physique, alors pourquoi toujours revenir à ça? Il y a tellement d'autres belles choses dont on pourrait parler. » Rappelons que l'animatrice a reçu, au printemps dernier, un commentaire sur son poids de la part d'un fan, ce qui a suscité un grand débat sur les conséquences négatives que peuvent générer ce genre de propos, aussi anodin soit-il.

Dans une étude menée en 2012, 38 % des jeunes filles affirmaient avoir reçu de leur entourage des commentaires négatifs sur leur poids. Fannie Dagenais, directrice de l'organisme ÉquiLibre, s'inquiète des effets de ces commentaires : « On sait qu'au Québec, 73 % des femmes souhaitent perdre du poids et qu'un adolescent sur deux est insatisfait de son corps. Dans un tel contexte, il est bien évident que les commentaires sur le poids affectent l'estime de soi. Parler de son propre poids ou du poids des autres contribue à renforcer et entretenir la norme sociale de minceur. »

Site Web www.lepoidssanscommentaire.ca 
Sur le site officiel de la Semaine, ÉquiLibre affiche les résultats d'un sondage mené sur le Web en septembre auprès de plus de 1900 femmes. Ces résultats mettent en lumière l'omniprésence et les impacts négatifs des commentaires sur le poids. Parmi les autres éléments du site, les versions du test « Parlez-vous trop de poids? », adaptées pour les femmes, les hommes et les jeunes permettent de mesurer la place qu'occupent les commentaires sur le poids dans nos conversations. Des bandes dessinées de même que des contraventions d'estime à remettre à quelqu'un qui fait un commentaire sur le poids reviennent encore cette année. Différents outils pédagogiques sont également disponibles pour les intervenants qui aimeraient animer une activité de groupe auprès de jeunes ou d'adultes, en milieu scolaire ou communautaire.

Comments

Popular posts from this blog

ART-DOORING X SRIIZ: quand l'art s'expose dehors

Les Aguicheuses: de la lingerie d'inspiration rétro du XS au 2X

Les Aguicheuses: une collection à saveur disco pour la Saint-Valentin