Gala RELÈVE MODE : la persévérance scolaire prend d'assaut la passerelle‏


En tant que journaliste, je reçois de nombreux communiqués de presse. Voici mes plus récentes nouvelles mode/beauté. Les communiqués et/ou leurs extraits sont cités comme tels. Ils n'ont pas subi de traitement journalistique.

« Hier, les plus grands noms du design québécois se sont réunis au Time Supper Club (à Montréal) lors du gala annuel du deuxième Défi RELÈVE MODE qui couronnait les plus belles créations mode réalisées par les jeunes du secondaire participant au projet. Le Défi RELÈVE MODE vise à prévenir le décrochage scolaire et à encourager les adolescents à poursuivre leurs études en les initiant au design de mode. Le projet est une initiative de Fusion Jeunesse, en collaboration avec le Groupe ALDO et le Collège LaSalle, avec le soutien du Groupe Dynamite et de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

De septembre à mai, 150 jeunes du secondaire issus de 9 écoles québécoises ont investi plus de 3000 heures pour s'inspirer des tendances de l'heure, créer les croquis d'une collection de vêtements, concevoir les tenues et organiser un défilé. Pour les aider dans leur projet, les jeunes bénéficiaient du soutien d'étudiants et de récents diplômés du Collège LaSalle, de l'UQAM, de l'Université Concordia et de l'Université Laval. Par ailleurs, des professionnels du Groupe Dynamite ont visité certaines écoles et agi comme mentors auprès des jeunes. Il s'agit de la première collaboration de l'entreprise au Gala RELÈVE MODE qui souhaite ainsi collaborer à faire découvrir aux jeunes plusieurs facettes du monde de la mode et à développer leur savoir-faire créat! if.

« Pour avoir un véritable impact sur la persévérance scolaire, il faut trouver des moyens de faire aimer l'école aux jeunes. Et c'est exactement ce que nous essayons d'accomplir avec des projets comme le défi RELÈVE MODE. Encore une fois cette année, je suis soufflé par la qualité des collections présentées par ces jeunes du secondaire, et je suis d'autant plus fier de voir comment ce projet les aide à découvrir et à exploiter leur plein potentiel », a indiqué Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse.

« La mode et le design sont au cœur de tout ce que nous faisons au Groupe ALDO et le Défi RELÈVE MODE est une occasion en or pour nous d'initier et d'intéresser des jeunes à l'univers de la mode. Si ce projet peut avoir un impact positif et inciter ne serait-ce qu'un seul jeune à poursuivre ses études, ce sera mission accomplie », a ajouté Jean-Pierre Généreux, vice-président, marques et concept, du Groupe ALDO.

Lors du gala annuel, les participants ont exposé leurs croquis et dévoilé leur collection de vêtements devant un panel de juges qui a couronné les meilleures créations en décernant huit prix. Les croquis de 18 élèves finalistes étaient également soumis au vote du public pour le prix du croquis coup de cœur. Les 18 croquis ainsi que les créations ayant été primées par le jury seront exposés au Musée des Beaux-Arts de Montréal du 11 juillet au 16 août 2015. De plus, certains prix étaient accompagnés de récompenses assez prestigieuses, dont un stage d'un jour au siège social du Groupe ALDO et un stage d'un jour au siège social du Groupe Dynamite.

Pour l'édition 2015 du gala RELÈVE MODE, les créations ont été évaluées par un jury composé de :

Jean-Claude Poitras, designer québécois et président du jury
Mariouche Gagné, designer québécoise
Philippe Dubuc, designer québécois
Mélissa Nepton, designer québécoise
Thierry-Maxime Loriot, commissaire d'expositions
Kim Blouin, designer, Groupe ALDO
Anna Martini, présidente, Groupe Dynamite

Ils étaient accompagnés par :
Anna Gisondi, directrice de la programmation éducative, Région de Montréal, Fusion Jeunesse, François Bousquet, directeur de l'École internationale de mode, arts et design, Collège Lasalle.

« Ce soir, les jeunes nous ont permis de célébrer la beauté. En nous présentant leurs magnifiques collections, ils ont démontré avec brio le fruit de leur persévérance et de leur créativité. Nous avons une relève audacieuse et dynamique », a déclaré Jean-Claude Poitras, qui était le président d'honneur du Gala.

Les lauréats de l'édition 2015 sont :

Collection par excellence : Tous Uniques - École de la Pointe-aux-Trembles, CSPI
Collection masculine la plus tendance : Urbanisation - Lakeside Academy High School, LBPSB
Collection féminine la plus tendance : Eleven Sports - École La Voie, CSDM
Meilleure confection : Imperfections merveilleuses - École Cavelier-De LaSalle, CSMB
Tenue la plus créative : Andromède - École Saint-Henri, CSDM
Tenue la plus fidèle au croquis : IKEA Regular - École Pierre-Dupuy, CSDM
Meilleure utilisation des matières : Imperfections merveilleuses - École Cavelier-De LaSalle, CSMB
Révélation de l'année (féminin) : Anacaona Alexandre -- École de la Pointe-aux-Trembles, CSPI
Révélation de l'année (féminin) : Sabrina Candelier - École Jacques-Rousseau, CSMV
Révélation de l'année (masculin) : Rasheed Oladeji - Lakeside Academy High School, LBPSB
Croquis coup de cœur du public : Enrio Evengelista - École La Voie, CSDM
La liste des gagnants ainsi que les photos du Gala sont disponibles dès 15 h sur le site relevemode.ca/le-gala.

En agissant sur des déterminants clés de la persévérance scolaire comme l'estime de soi, la motivation et l'engagement, ou encore les aspirations scolaires et professionnelles, le Défi RELÈVE MODE contribue à faire une vraie différence pour les jeunes, comme en témoigne Toromba Diawara, élève de l'école Pierre-Dupuy (CSDM) et participante au Défi : « Chaque jour où j'avais une rencontre pour le projet, j'avais vraiment hâte de venir à l'école pour avancer ma création. C'était vraiment intéressant de créer un vêtement de toute pièce, mais surtout de le voir défiler! »

À propos du Défi RELÈVE MODE
Le Défi RELÈVE MODE est une initiative de Fusion Jeunesse en collaboration avec le Groupe ALDO qui vise à prévenir le décrochage scolaire au secondaire. Bénéficiant du soutien financier du Groupe ALDO, le Défi fait suite à un projet-pilote mis sur pied durant l'année scolaire 2012-2013 dans une classe d'adaptation scolaire de la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Le succès de ce premier test a donné lieu au lancement de la première édition officielle du programme qui réunissait, pour l'année scolaire 2013-2014, des élèves de cinq écoles ou groupes d'écoles : Saint-Henri, Pointe-aux-Trembles, Cavelier-De Lasalle (Montréal), Mgr-A.-M.-Parent (Saint-Hubert) et Boudreau/Vanier/Jean-de-Brébeuf (Québec).

À propos de Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance québécois gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à contrer le décrochage scolaire en créant des liens continus entre le système scolaire et la communauté, tout en implantant des projets pédagogiques, pratiques et innovants destinés aux jeunes à risque afin de contribuer à leur instruction, leur socialisation et leur qualification. Par l'intermédiaire de ses programmes qui vont au-delà du mentorat, Fusion Jeunesse a investi, depuis 2009, plus de 300000 heures de travail direct auprès de plus 35000 jeunes, en parascolaire et durant les heures de cours, dans 77 établissements scolaires publics situés sur l'ensemble du territoire du Québec, incluant le Grand Montréal, Québec, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue et les communauté! ;s autochtones de la Baie James et du Nunavik (Cris et Inuits).

À propos du Groupe ALDO
Le Groupe ALDO a vu le jour en 1972 en tant que concession de chaussures au sein d'une populaire chaîne de boutiques mode. Depuis, il s'est imposé dans tous les marchés de la chaussure avec quatre marques signature : ALDO, BOUTIQUE SPRING, ESPACE LITTLE BURGUNDY et GLOBO. Le Groupe ALDO compte aujourd'hui plus de 2400 points de vente dans plus de 90 pays ».

SOURCE Fusion Jeunesse »

Comments

Popular posts from this blog

ART-DOORING X SRIIZ: quand l'art s'expose dehors

Les Aguicheuses: une collection à saveur disco pour la Saint-Valentin

Les Aguicheuses: de la lingerie d'inspiration rétro du XS au 2X