Petit guide de la festivalière pratique

Déjà commencée aux États-Unis, la saison des festivals débutera d'ici quelques semaines au Québec. Oui, on se fait casser les oreilles par les magazines avec la mode "festival" depuis quelques années et même des boutiques lancent leurs propres collections inspirées de ces événements (H&M et sa ligne Coachella est un exemple).

La mode "festival" est devenue même clichée et j'en ai vraiment soupé des bandeaux hippies et couronnes de fleurs qui frisent maintenant la caricature... Mais bon, en tant que fan de musique, observatrice du temps qui passe et, bien sûr, adepte de mode, voici quelques conseils de mon cru venant d'une festivalière expérimentée, pas vraiment friquée et dotée d'un bon sens pratique... Ils viennent par ailleurs contredire plusieurs trucs lus sur le même sujet dans les magazines et dans internet, des idées qui défient toute logique!

1. Certains guides ou magazines disent d'apporter ses essentiels dans un sac à dos. NON!!! Pas de sacs à dos dans un festival!!! En bougeant, vos accrocherez tout le monde! Je me considère non-violente, mais lorsqu'on me frôle sans cesse par accident avec son sac à dos, j'ai le goût d'asséner une bonne droite à celui ou celle qui le porte... En passant, on fait aussi attention dans le bus ou métro avec ledit sac.

2. Préférez au sac à dos le sac en bandoulière pas trop grand ni trop petit, qui peut contenir crème solaire, petite bouteille d'eau, quelques indispensables beauté taille mini, argent, téléphone et une collation style barres de céréales (si jamais la nourriture provenant de l'extérieur du site n'est pas bannie par des organisateurs requins!). Prévoir quelque chose si la nuit devient fraîche.... Un chemisier en denim ou à carreaux noué à la taille est toujours cool, tout comme le perfecto de vrai cuir s'il ne fait pas trop chaud... Évitez toutefois les vestes en faux cuir/vinyle, elles font vraiment suer et respirent mal... De mini saunas vestimentaires :) 

3. Les reportages mode proposent souvent de jolies petites sandales boho ornées de perles pour les festivals. NON!!!! Pour des raisons pratiques et sécuritaires, les fines sandales, les tongs de plage et autres chaussures délicates n'y ont pas leur place, à mon humble avis. On risque de se blesser ou d'y laisser un soulier!  En 2008, lors du 400e anniversaire de ma ville (Québec), Paul McCartney avait donné un spectacle gratuit sur les Plaines d'Abraham, grand parc situé au centre-ville. Je portais des ballerines en me disant que la foule serait "pépère" vu l'âge vénérable de l'artiste... À la sortie, certains spectateurs, trouvant qu'ils ne pouvaient quitter le site assez vite, se sont mis à vouloir faire tomber des clôtures de sécurité. Dans la mêlée, je me suis fait égratigner le dessus du pied par une clôture en mouvement. Je croyais avoir la peau coupée et craignait de saigner comme un cochon à l'abattoir.. Finalement, la peau n'était eraflée qu'en surface et je ne saignais pas du tout, mais plus jamais je n'ai porté de chaussures légères à un concert. Je suis désormais fidèle à mes bonnes vieilles Doc Martens ou mes Converse à l'effigie de Black Sabbath! C'est plus sûr!

4. Habillez-vous selon l'événement! Le look "fée pastel" ou Woodstock n'a pas vraiment sa place à Heavy Montreal ou au Rockfest de Montebello, des événements plus rock/métal/punk.

5. Côté bijoux ou accessoires, faites attention. Ne rien porter de valeur ou qui vous est cher. Le collier vintage de grand-maman serait peut-être bien chouette avec votre robe bohémienne, mais en bougeant, vous risquez de le perdre. Même chose pour ces super boucles d'oreilles achetées en voyage et introuvables chez vous. Attendez-vous également à salir vos vêtements: boue, gazon, ketchup venant des frites avalées en guise de souper, alouette! Les médias nous bombardent de photos de stars portant des trucs griffés hors de prix aux festivals... Nous n'avons pas toutes accès à des enclos VIP ultra sécurisés... Si j'avais un Birkin de Hermès, je le laisserais donc chez moi, ha ha! 

6. Amusez-vous! Laissez aller votre créativité! J'avoue toutefois que je bannirais les "pasties", ces cache-mamelons portées par certaines festivalières américaines sans aucune chemise ou top! Si nous avons à figurer sur la Toile ou un blogue de street fashion grâce à notre tenue, espérons que ce soit pour les bonnes raisons. 

7. Finalement, conseil contre-productif s'il en est un, allez aux festivals pour la musique avant tout! Les festivals demeurent des événements musicaux! Allez-y pour encourager vos artistes préférés et, surtout, en découvrir de nouveaux!

Quelques festivals québécois

Festival d'été de Québec (les Foo Fighters et les Rolling Stones sont de la partie cette année! WOOOOOOO-HOOOO! Si je me sens brave, je vais peut-être photographier certains de mes looks pour ce blogue.)

Festival OFF de Québec

FrancoFolies de Montréal

Osheaga (Montréal)

Heavy Montreal 

Festival international de jazz de Montréal (qui présente des artistes variés et pas seulement jazz)

Rockfest de Montebello


Photo Rgbstock.com/hisks

Comments

Popular posts from this blog

ART-DOORING X SRIIZ: quand l'art s'expose dehors

Les Aguicheuses: une collection à saveur disco pour la Saint-Valentin

Les Aguicheuses: de la lingerie d'inspiration rétro du XS au 2X