Le monde de la mode s'unit contre le décrochage scolaire

En tant que journaliste, je reçois de nombreux communiqués de presse. Voici mes plus récentes nouvelles mode/beauté. Les communiqués et/ou leurs extraits sont cités comme tels. Ils n'ont pas subi de traitement journalistique.

L'organisme Fusion Jeunesse a réussi un tour de force en réunissant des têtes d'affiche du milieu de la mode afin de constituer le jury de l'événement de design « Relève Mode », qui s'adresse aux jeunes du secondaire.  Le président du jury, le designer Jean-Claude Poitras, s'alliera de Mariouche Gagné, designer et présidente d'Harricana; Philippe Dubuc, designer; Thierry-Maxime Loriot, mannequin et commissaire d'expositions dont l'exposition Jean-Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts de Montréal; Mélissa Nepton, designer, et Kim Blouin, designer au Groupe ALDO, pour évaluer les participants de cette compétition.

Le président du jury se réjouit de la diversité du jury, qui permettra d'avoir des points de vue complémentaires : « C'est un honneur et un bonheur pour moi d'être à la tête de cet impressionnant jury », a déclaré Jean-Claude-Poitras.  « La qualité et la profondeur de celui-ci reflètent l'excellence du programme Relève Mode.  Notre jury aura la difficile tâche d'évaluer les créations de jeunes qui bouillonnent de créativité.  La première édition de Relève Mode, tenue l'an dernier, a révélé le talent et la passion de notre relève en mode au Québec.  Je suis confiant que l'édition 2015 sera tout aussi éblouissante ».

«Le Groupe ALDO est fier d'avoir contribué à la mise sur pied de Relève Mode », a ajouté Jean-Pierre Généreux, vice-président, Marques et Concepts, du Groupe ALDO.  « Nous avons choisi de faire notre part afin de favoriser la persévérance scolaire à travers un programme stimulant et créatif qui plonge les jeunes dans le monde de la mode tout en leur donnant la chance de vivre une véritable expérience en design et création.  Je lève mon chapeau à Fusion Jeunesse, ainsi qu'aux enseignants et aux mentors, sans qui cette aventure ne serait possible».

1 500 heures d'engagement pour 150 jeunes
Lancé en 2013 à l'initiative de Fusion Jeunesse et du Groupe ALDO, en collaboration avec le Collège LaSalle, le programme Relève Mode initie les élèves au design de mode avec des activités pratiques motivantes.  Le programme bénéficie d'un soutien financier de 100 000$ du Groupe ALDO sur deux ans.

Cent cinquante jeunes de neuf écoles secondaires participent à l'édition 2015 du programme Relève Mode, qui s'échelonne tout au long de l'année scolaire : l'école Cavelier-De LaSalle, Riverdale High School, Lakeside Academy, l'école Saint-Laurent édifice Cardinal, l'école Saint-Henri, l'école Pierre-Dupuy, l'école Pointe-aux-Trembles, l'école Jacques-Rousseau à Longueuil et l'école Joseph-François Perreault à Québec.  

Durant huit mois, les participants investissent un total de 1 500 heures dans la création de croquis et de vêtements/collections, avec le soutien d'étudiants et de récents diplômés du Collège LaSalle, de l'Université Laval et de l'UQÀM.

Le public invité à voter pour son coup de cœur!
Le point culminant du programme sera le défilé du Gala Relève Mode, qui se tiendra le 25 mai 2015. Les élèves devront présenter leurs créations respectives devant les membres du jury. 

Neuf prix seront décernés à l'issue du défilé : la collection par excellence, la collection la plus tendance-hommes et femmes,  la meilleure confection, la tenue la plus créative, la tenue la plus fidèle au croquis, la meilleure utilisation des matériaux, le croquis coup de cœur du public et la révélation de l'année.

Le prix du croquis coup de cœur récompensera le croquis ayant recueilli le plus grand nombre de votes du public.  À partir du 5 mars, le public pourra voter pour son croquis favori en visitant le relevemode.ca. Le grand gagnant couronné au Gala Relève Mode se méritera une journée complète de stage au siège social du Groupe ALDO. De plus, le Musée des Beaux-Arts de Montréal exposera au mois de juin les 15 croquis les plus marquants.

À propos de Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance, gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à contrer le décrochage scolaire en créant des liens continus entre le système scolaire et la communauté, tout en implantant des projets pédagogiques, pratiques et innovants destinés aux jeunes à risque afin de contribuer à leur instruction, leur socialisation et leur qualification. L'organisme est présent à travers le Québec, incluant la Baie James et le Nunavik, travaille directement avec plus de 10 500 jeunes de façon hebdomadaire et mobilise 80 écoles, 12 institutions post-secondaires et 40 entreprises.

À propos du Groupe ALDO
Le Groupe ALDO, fondé en 1972, est l'un des plus grands détaillants de chaussures et d'accessoires de mode à l'échelle internationale et compte plus de 1 800 magasins répartis dans 89 pays. ALDO, l'enseigne phare du groupe, offre des produits mode à une clientèle diversifiée, et ce, à des prix qui rendent le luxe et les grandes tendances de la saison accessibles.

SOURCE Fusion Jeunesse»

Jean-Claude Poitras, Mariouche Gagné et Philippe Dubuc (photo courtoisie)



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